Démocratie directe en action pour la ville de New York share
back to to

Démocratie directe en action pour la ville de New York

8 avril 2014

Et si vous pouviez choisir la façon dont le gouvernement va dépenser votre argent de contribuable ? C’est le projet de démocratie directe « New York City’s Participatory Budgeting project » (BPNC ou projet de budget participatif pour la ville de New York) lancé par la ville en 2011 et qui se renouvelle depuis 4 ans avec succès. Ce weekend, c’est l’heure du vote 2014 pour les résidents qui vont pouvoir choisir les propositions qu’ils veulent voir aboutir après 8 mois de travail collectif. Retour sur un projet de démocratie directe avec FastCompany

Avec la rapidité et la facilité d’accès à l’information, le citoyen est souvent aussi informé que le conseiller politique. Et c’est à l’échelle locale qu’il est le plus à même de faire des propositions pour améliorer la vie de son quartier. Il connaît en effet son environnement et les changements qu’il veut y apporter. 

L’idée de BPNC (voir la vidéo ci-dessous) est donc de laisser le contribuable créer et choisir en ligne les projets qu’il veut voir à l’œuvre dans son quartier. Un budget participatif, pris sur le budget de leurs conseillers locaux, a donc été mis à la discrétion des citoyens. 

Ce concept de budget participatif n’est pas nouveau : il faut aller voir du côté de l’Amérique du sud pour découvrir ses racines. Il remonte à 1989 et est originaire du Brésil, plus exactement de Porto Alegre où il a un franc succès. Quand le projet a commencé, seulement 75% de la population avait l’eau courante ; désormais presque tout le monde en est pourvu. Aujourd’hui, 3000 villes dans le monde sont concernées par cette innovation. 

Réel outil « d’empowerment » pour le citoyen, le budget participatif peut ainsi s’ajouter à ceux permettant de renouveler la participation politique, à l’image des pétitions en ligne, des jeux sérieux ou même du crowdfunfing, avec ses espoirs… et ses limites.
 

Pour en savoir plus sur les projets, c’est ici sur le site BPNC et pour vous plonger dans les détails de l’article c’est ici avec FastCompany.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email