Des algorithmes pour gérer ses finances : seulement pour les jeunes ? share
back to to

Des algorithmes pour gérer ses finances : seulement pour les jeunes ?

4 mars 2015

Ils sont déjà journalistes, écrivains ou historiens de l’art : les algorithmes envahissent de plus en plus d’activités, la finance n’y échappe pas. Ces programmes informatiques capables d’analyser des quantités d’informations peuvent en effet déjà gérer des placements financiers… Explications avec cet article de la BBC.

Le secteur est en plein développement aux Etats-Unis, plusieurs entreprises proposent déjà à leurs clients de laisser leurs algorithmes se charger d’optimiser leurs placements. L’avantage ? Une gestion 24h/24, 7 jours sur 7, et qui coûte bien moins cher que de passer par des gestionnaires traditionnels.

Pour Adam Nash, qui gère déjà 1,8 milliards de dollars d’avoir pour le compte de la société Wealthfront, ces algorithmes ne doivent pas être appelés « robots-investisseurs », un terme utilisé – selon ses dires – par des conseillers financiers d’un autre âge « pour se moquer de cette nouvelle technologie. Expedia n’est pas un agent de voyage-robot et je n’achète pas mes places de cinéma sur mon téléphone-robot », ajoute-t-il.

L’utilisation de ces algorithmes marque-t-elle une rupture générationnelle ? Ça n’est pas impossible, puisque chez Wealthfront, 60% des clients ont moins de 35 ans. Des proportions comparables dans les autres sociétés concurrentes. Le profil des gérants est également différent : ils sont nombreux à avoir des compétences business et en ingénierie logicielle.

Les nouvelles entreprises de courtage profitent également de la mauvaise image dont souffrent des acteurs plus anciens sur ces marchés, notamment auprès de leurs clients les plus jeunes. Adam Nash : « La plupart des entreprises qui sont présentes depuis des décennies ou même des siècles ont une image exceptionnellement ternie auprès des jeunes. Nous sommes à un moment unique ».

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la BBC.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email