Des cavernes aux ordinateurs, le jeu vidéo Type:Rider explore l’histoire de la typographie share
back to to

Des cavernes aux ordinateurs, le jeu vidéo Type:Rider explore l'histoire de la typographie

14 octobre 2013

Les possibilités offertes par les médias en ligne contribuent à donner naissance à de nouveaux formats, comme l’écriture transmédia par exemple, qui s’est imposée auprès des chaînes de télévision. En 2012, le projet Type:Rider s’était distingué lors du festival I Love Transmédia organisé par la Transmedia Immersive University pour valoriser les créations d’étudiants issus de différents cursus.

Après l’événement, l’équipe a décidé de mener le projet plus loin et c’est aujourd’hui sur Arte Creative que l’on peut retrouver Type:Rider, co-produit par Ex Nihilo et Arte France. Si le concept s’est éloigné du transmédia, on découvre un jeu vidéo passionnant et très réussi qui explore l’histoire de la typographie, des premières peintures de l’âge préhistorique aux typographies modernes du cinéma et de la publicité.

Cité par Actualitté, Théo Le Du Fuentes, directeur artistique et game designer de Type:Rider explique :

« Au début de nos recherches, nous nous sommes rendus compte que l’histoire de la typographie pouvait être mise en parallèle avec celle de l’humanité, car la discipline nous suit depuis la préhistoire. »

Actualitté rapporte également que le mur interactif présenté lors du festival I Love Transmédia sera en tournée internationale et passera entre autres par Montréal et Amsterdam. 

Un projet qui ne manquera pas de redonner le goût des lettres aux plus récalcitrants.

Retrouvez l’article d’Actualitté par ici, et la bande-annonce et le making-of ci-dessous.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email