Des chimpanzés « gamers » pour la science share
back to to

Des chimpanzés « gamers » pour la science

Les chimpanzés jouant à un jeu vidéo peuvent apparemment reconnaître les personnages qu’ils contrôlent à l’écran. Quel intérêt ? Cela pourrait nous permettre de comprendre l’évolution de la perception de soi chez les humains, rapporte Live Science.

 

Explications : le concept de soi, d’avoir conscience que l’on existe en tant qu’individu différent des autres, est un aspect clé de l’esprit humain, mais il est très difficile d’en déterminer les origines et son évolution. Etudier sa formation chez les animaux permettra peut-être de mieux le comprendre.

 

Comment ont fait les chercheurs ? Ils ont appris aux chimpanzés à « jouer » à un jeu dans lequel ils déplacent un curseur blanc et avec lequel ils doivent toucher des rectangles verts. Les chercheurs ont ensuite rajouté un deuxième curseur blanc, programmé cette fois, et laissé jouer les chimpanzés. Après avoir touché un rectangle vert, les chimpanzés ont identifié leur curseur avec 99% de réussite, montrant ainsi qu’ils arrivent à reconnaître le leur.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email