Des contenus accessibles

28 octobre 2011

Pourquoi ne pas nous inspirer des britanniques qui viennent de débloquer 30 millions de livres sterling (environ 34 millions d’euros) pour permettre à un million de personnes défavorisées d’être connectées dans les trois ans. Un appel à projets a été lancé pour permettre aux collectivités locales, aux bibliothèques, aux points d’accès à l’Internet, et aux cyberbases de proposer les meilleures solutions pour apprendre à se servir d’Internet.

Car, avant de demander à une population démunie et peu diplômée de prendre un abonnement à l’Internet, il faut d’abord leur apprendre à se servir d’un ordinateur et à naviguer sur le web. Pour y parvenir, tous les projets devront obligatoirement utiliser « My Guide », une plateforme de contenus pédagogiques clairs et simples pour former un public peu à l’aise avec un clavier à franchir les premières étapes d’utilisation d’un ordinateur et de l’Internet.

Tout le monde est d’accord pour dire qu’il faut investir dans la numérisation des contenus culturels, dans la simplification des services publics en ligne ou dans la création d’un écosystème vertueux pour les entreprises innovantes. Investir dans la production de contenus accessibles pour convaincre ceux qui n’ont pas encore rejoint le monde numérique me semble tout aussi prioritaire.

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