Des contenus capables de franchir les murs

28 octobre 2011

Il est souvent utile de faire des voyages au moins virtuels dans les pays en voie de développement, pour voir ce qu’ils osent inventer pour amener l’alphabétisation “traditionnelle” et celle numérique dans leurs écoles, et non seulement dans les écoles.

Voici déjà une source d’inspiration : penser des contenus qui sont capables de franchir les murs de l’école, d’avoir leurs usages formels mais aussi informels. Ce sont ces usages qui permettront de réaliser l’idéal de l’apprentissage toute la vie, un apprentissage qui ne peut pas se laisser contenir par des structures physiques précises. Donc contenus qui peuvent être accédés en autonomie, formes de tutorat à distance, logiciels et applications qui facilitent la tâche de s’orienter dans l’information, ou de s’entrainer, comme les jeux sérieux. Le tout confectionné à la fois pour l’ordinateur, mais aussi pour des hardwares plus souples, comme les téléphones portables, qui nous suivent partout et sont toujours à disposition.

Un exemple : le tutorat en mathématiques développé par Meraka Institute (République Sud-africaine) et qui exploite un social network très aimé par les jeunes de ce pays : MXit. Ca devient Math on MXit.
 

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