Des drones pour protéger les baleines menacées share
back to to

Des drones pour protéger les baleines menacées

2 juin 2015

Des scientifiques américains se servent de drones pour renforcer les connaissances que nous avons des baleines et in fine être en mesure de mieux les protéger. Explications avec la BBC.

Le XXème siècle a failli être celui de la disparition des baleines grises. La raison ? La pêche intensive, nuisible pour l’emblématique mammifère marin qui vit en moyenne plus de 50 ans et peut mesurer jusqu’à 15m de long. Si sa sauvegarde est désormais légalement encadrée, les scientifiques cherchent aujourd’hui à comprendre l’évolution de cette espèce… avec des drones.

La différence avec de simples jumelles ou un hélicoptère utilisés jusque-là ? Le drone permet d’approcher les mammifères à seulement 40 mètres de haut, sans jamais les déranger dans leur habitat naturel. Un facteur clef lorsque l’on sait que ces animaux sont particulièrement sensibles aux perturbations de leur milieu de vie.

Avec ce nouvel allié, les scientifiques espèrent opérer un décompte plus précis des bancs de baleines, mais aussi faire la lumière sur leurs conditions de reproduction. John Durban, biologiste et directeur du projet, explique :

« En étudiant les conditions physiques des femelles, nous espérons établir des corrélations entre les conditions météorologiques en Arctique d’une année et le nombre de baleineau de l’année suivante. In fine, nous essayons de comprendre comment l’environnement affecte la reproduction des espèces. »

Pour en savoir plus, c’est par .

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email