Des funérailles en streaming pour les proches qui ne peuvent pas se déplacer share
back to to

Des funérailles en streaming pour les proches qui ne peuvent pas se déplacer

1 octobre 2012

Depuis la rentrée, le crématorium du Père-Lachaise propose la diffusion sur internet des cérémonies. Un service unique en Europe, qui s’adresse aux proches qui n’ont pas la possibilité de se déplacer.

Que nos motivations soient scolaires ou professionnelles, la mobilité est devenue chose courante, nous amenant parfois à vivre à des milliers de kilomètres de nos proches. Lorsqu’un décès survient, il n’est alors pas rare qu’une partie de la famille ne puisse malheureusement pas faire le déplacement pour assister à la cérémonie.

C’est ce constat – et les nombreuses demandes qui en découlèrent – qui a conduit la direction du crématorium du Père-Lachaise à travailler à la mise en place d’un service de diffusion en direct des cérémonies sur son site internet. Une initiative que détaille le Journal du Dimanche dans un article.

Chaque membre de la famille qui souhaite assister en ligne à la cérémonie reçoit un mot de passe, avec lequel il se connecte à un serveur sécurisé. La retransmission est assurée grâce à une caméra, qui peut zoomer et pivoter. Une zone hors champ a été prévue dans la salle, pour les personnes qui ne veulent pas être filmées.

Une initiative unique en Europe qui, selon le JDD, devrait bientôt faire des émules

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email