Des hackatons pour rapprocher le Congrès américain des citoyens share
back to to

Des hackatons pour rapprocher le Congrès américain des citoyens

16 février 2015

High-tech : un mot loin d’être spontanément associé au Congrès Américain… mais qui pourrait bien le devenir dans les prochaines années. Pour se moderniser, cette institution vieille de plus de deux-cents ans entame sa transition numérique. Dans cette perspective, et afin de récolter les fruits de l’imagination et de la créativité des citoyens américains, des hackatons sont organisés outre-Atlantique. Une information que nous rapporte New Scientist.

Dynamiser la participation citoyenne, améliorer les liens entre le peuple et le Congrès, mettre en place des solutions de crowdfunding… : tels sont les objectifs du projet Hack4Congress, soutenu par l’OpenGov Foundation. Une initiative qui suscite un grand enthousiasme chez les citoyens américains. 

Parmi les projets déjà proposés, on relève :

·         la création d’outils permettant d’assister aux débats du Congrès, la recherche d’archives et l’utilisation d’outils d’analyse des données internes au Congrès ;

·         la proposition d’une redéfinition radicale du système de communication du Congrès, pour faciliter la collaboration interne ;

·         ou encore Congress Connect, une plateforme en ligne destinée à organiser des rendez-vous entre citoyens et représentants du Capitole.

Plus inventif encore : la proposition d’un show de télé-réalité, « The Candidate ». L’objectif ? Permettre à l’audience de suivre des responsables politiques en herbe lors d’élections locales, et de les soutenir via un site de crowdfunding.

« Think American Idol meets Youtube meets Kickstarter meets politics ».

De quoi rendre le Congrès davantage transparent et ouvert ?

Plus d’informations avec l’article de New Scientist.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email