En attendant la Coupe du monde : comment raconter le football par les données ? share
back to to

En attendant la Coupe du monde : comment raconter le football par les données ?

21 mai 2014

Comment raconter le sport à l’heure des big data ? C’est la question sur laquelle se sont penchés développeurs, data-journalistes, designers ou encore data-analystes lors du premier Hackathon consacré au sport en France.

Organisé en mars dernier par L’Equipe et Numa, les résultats de ce challenge plairont aussi bien aux passionnés du foot qu’aux néophytes. 

Pour nous faire (re)vivre les plus belles histoires du foot, L’Equipe a mis à disposition ses archives (photos et articles) et sa base de résultats enrichies des données d’Opta, numéro 1 de la data sportive.

Raconter la Coupe du monde autrement

L’idée était de développer de nouveaux modes de narrations traitant du Mondial de football via un hackathon Data+Foot et un bootcamp de 5 jours, nous explique L’Equipe dans un communiqué.

« Mundial Memories », mis en ligne hier, est l’un des deux projets vainqueur de ce challenge. Il revient sur les nombreuses Coupes du monde (leurs matches et leurs personnages légendaires) au travers d’une navigation entre images, infographies et textes.

« Mythe ou Mytho », second projet vainqueur, sera lui mis en ligne le 9 juin. Grâce aux données, il s’attaque aux grands mythes du football afin de déceler le vrai du faux. 

Autant de nouvelles formes d’écritures journalistiques qui offrent bien des perspectives à la profession.

Pour revivre les matches, c’est ici.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email