Des jeux vidéo pour prévenir les chutes des personnes âgées share
back to to

Des jeux vidéo pour prévenir les chutes des personnes âgées

27 novembre 2014

Première cause d’hospitalisation et d’admission aux urgences, les chutes sont un motif d’inquiétude important chez les plus de 65 ans et constituent souvent un premier pas vers la maison de retraite. Des chercheurs de l’Université de Manchester ont développé des jeux vidéo destinés à prévenir ce genre d’incidents, alors que le montant des soins accordés aux 3e et 4e âges s’élève à près de 2,3 milliards de livres par an au Royaume-Uni.

Ces « Exergames » comptent actuellement trois jeux différents et quatre exercices, principalement destinés à stimuler l’activité motrice des retraités, et notamment celle de leurs jambes, dont la faiblesse grandissante est le plus souvent incriminée dans les chutes.

Pour ce faire, les jeux s’appuient sur la plateforme MIRA Rehab et ont recours à Kinect afin de surveiller les mouvements corporels. Une personnalisation est possible, ainsi qu’une adaptation aux niveaux de fatigue, de douleur, ou de crainte de la chute. Une fois le jeu terminé, le programme retient les informations enregistrées et les transmet aux médecins sous forme de rapports détaillés.

Une initiative qui semble connaître un certain succès et stimule les seniors, malgré le peu de familiarisation de ces derniers aux outils numériques.

« La plupart des plus de 65 ans n’ont jamais joué à des jeux vidéo auparavant, mais ceux qui nous ont aidé à tester cette technologie nous ont donné de très bons retours », note le Docteur Emma Stanmore, conférencière à l’Université de Manchester.

D’ores et déjà utilisés pour traiter la dépression, les jeux vidéo s’imposent ainsi comme outil d’accompagnement dans l’avancée en âge.

Plus d’informations avec l’article de l’Université de Manchester.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email