Des lunettes informatisées pour recouvrer la vue share
back to to

Des lunettes informatisées pour recouvrer la vue

25 octobre 2013

Emma-Rose Gibson, 9 ans, ne peut pas voir clairement ce qui se trouve à plus de trois centimètres de son visage, mais un nouveau dispositif lui permet désormais de regarder la télévision : eSight, une paire de lunettes informatisées officiellement lancée le 22 octobre dernier à Toronto.

Le dispositif reconfigure les images capturées par sa caméra haute définition pour optimiser la vision de l’utilisateur. Les images traitées sont ensuite introduites dans deux écrans LED juste devant ses yeux, explique CBC Canada. 

Fonctionnant grâce à un logiciel, cette paire de lunettes high-tech peut être facilement mis à jour au fil des ans. Encore chères – compter environ 10 000 dollars – elle s’appuie sur la (faible) vue de l’utilisateur disposant d’une vision partielle, et ne peut donc pas aider les personnes complètement aveugles.

Pour Emma, c’est néanmoins une révolution : atteinte d’hypoplasie du nerf optique, la jeune fille peut désormais participer pleinement en classe et ses lunettes lui accordent un degré de mobilité qu’elle n’avait pas auparavant.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email