Des micro-éoliennes pour recharger votre smartphone share
back to to

Des micro-éoliennes pour recharger votre smartphone

14 janvier 2014

Des chercheurs de l’Université du Texas à Arlington ont développé de minuscules éoliennes, si petites que dix d’entre elles peuvent tenir sur un grain de riz, raconte The Verge. Collez-en une centaine sur un étui de téléphone portable et posez-le sur le rebord de la fenêtre : vous pourriez relancer votre téléphone à plat en quelques minutes.
 

« Des écrans plats équipés de milliers d’éoliennes pourraient être montés sur les murs des maisons ou des bâtiments et récolter ainsi de l’énergie pour l’éclairage, la sécurité ou la détection de facteurs environnementaux et la communication sans fil », peut-on lire sur le site de l’université. 

Une entreprise taïwanaise, WinMEMS a obtenu les droits exclusifs de commercialisation de ces petits moulins à vent de 1,8 mm, dont la composition en alliage de nickel flexible permet de résister à des vents forts sans se briser. 

Nos outils numériques trouveront-ils là de quoi faire leur propre transition énergétique ? Rien n’est moins sûr. Mais peut-être les chercheurs de l’Université du Texas tiennent-ils une bonne piste à explorer en attendant l’électronique sans pile ni batterie ?

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email