Des objets connectés pour rapprocher les amants éloignés share
back to to

Des objets connectés pour rapprocher les amants éloignés

29 août 2014

Et si les objets numériques pouvaient nous rapprocher davantage ? C’est la question sur laquelle s’est penchée Daniel Sher, étudiante en design qui a développé, pour son projet de fin d’étude à l’Institut technologique de Holon (Israël), des objets numériques capables de nous faire vivre toute une collection de sensations. Explications avec Wired.

Des objets pour ressentir 

Les sensations du toucher et la chaleur humaine manquent souvent aux personnes éloignées l’une de l’autre. Des gestes silencieux, tel que le simple fait de pouvoir enlacer quelqu’un, correspondent à une part de notre langage émotionnel que ni les mots, ni les emojis les plus élaborées n’arrivent à retransmettre.

Parce qu’elle s’intéresse à l’interaction homme-machine, Daniel Sher a tenté de capturer ces sensations éphémères pour les rendre tangibles via des objets connectés. Pour ce faire, elle a lancé une collection d’objets au noms évocateurs, comme « I’m with you » qui permet de retransmettre la sensation des battements de coeur dans l’espace.

Remettre de l’humain au coeur de la technologie, c’est la vocation de ces objets faits de papier de soie plié, qui rappellent les fameux origamis de la culture japonaise à l’ère de l’Edo. Etonnants et poétiques, ils laissent penser que les objets connectés peuvent avoir une âme et nous préparent un monde sorti tout droit des romans de Jane Austen.

Pour en savoir plus, c’est ici dans l’article de Wired.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email