Plus que jamais, des opportunités à créer et à saisir share
back to to

Plus que jamais, des opportunités à créer et à saisir

4 mars 2014

La situation est en train de changer pour les femmes dans tous les domaines professionnels. Et tout comme le numérique bouleverse les chaînes de valeurs et met en lumière des nouveaux territoires d’innovation, le numérique est aussi un formidable révélateur et un accélérateur des possibilités pour les femmes. La grande nouveauté du numérique pour les femmes, c’est d’apporter une agilité de possibilités à nulle autre pareille, pour créer son entreprise et pour créer tout court.

Mais le numérique n’est pas un territoire professionnel plus accueillant ou plus difficile pour les femmes. Certain-e-s ont pu penser que le numérique en tant que nouveau champ d’action professionnel allait permettre de remettre les compteurs à zéro pour les femmes ; la réalité est que dans le numérique on retrouve les mêmes pesanteurs, volontaires ou pas, à l’engagement des femmes dans des métiers techniques, à des postes de haut management etc…

Dans mon métier, j’accompagne les dirigeants dans leur politique d’innovation et de transformation digitale. Je remarque bien que mes interlocuteurs sont des hommes dans la très grande majorité, qui se positionnent sur ces sujets stratégiques. Il n’y a pas de revanche à prendre pour les femmes, mais toujours des opportunités à créer et à saisir. Je suis très admirative de la jeune génération d’entrepreneuses numériques qui ne se dit pas seulement « Pourquoi pas moi » mais « Oui je fais». 

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email