Des parapluies pour mesurer la qualité de l’air share
back to to

Des parapluies pour mesurer la qualité de l'air

15 juillet 2014

Et si un parapluie pouvait nous protéger de la pollution en même temps que de la pluie ? C’est l’idée sur laquelle se sont penchés trois étudiants de l’Institut de design interactif de Copenhague en développant un « parapluie connecté » capable de collecter des data sur la qualité de l’air à l’échelle locale. Un service de crowdsourcing (ou d’approvisionnement par la foule) que nous relaie Fast Company.

Akarsh Sanghi, Saurabh Datta et Simon Herzog sont les développeurs de Sensing Umbrella (littéralement « le parapluie détecteur »). Ce dispositif de tracking de la pollution de l’air se présente sous la forme d’une plateforme permettant au citoyen de partager les données locales sur la qualité de l’air de sa ville. Akarsh Sanghi explique :

« Avec plusieurs parapluies dans une ville, nous pouvons espérer générer une carte locale de la qualité de l’air. »

Pour ce faire, chaque parapluie mesure les niveaux de monoxyde de carbone (CO) et de dioxyde d’azote (NO2) à l’aide d’un micro-contrôleur Arduino. L’idée est en effet de produire une base de données très précise et crowdsourcée (enrichie par les porteurs de ce parapluie) sur la pollution afin d’aider les recherches sur notre environnement.

Techniquement, ce « parapluie connecté » est complété de LED (pour Light-Emitting Diode, en anglais et diode électroluminescente, en Français) pour indiquer en temps réel le niveau de pollution (voir la présentation dans la vidéo ci-dessous). Par ailleurs, les données sont géotaguées et historisées avec la date et l’heure afin de qualifier au mieux la base de données.

Qu’il se connecte pour aider les météorologues ou qu’il mesure la pollution, le parapluie semble ainsi vouloir nous transformer en contributeurs de la science… et nous faire rentrer dans l’ère des « villes sensibles » ?

Pour découvrir le parapluie sous toutes ses coutures, c’est ici avec Fast Company.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email