Des robots pour vous accueillir dans un musée japonais share
back to to

Des robots pour vous accueillir dans un musée japonais

7 juillet 2014

Et si des robots humanoïdes faisaient l’accueil dans un musée ? C’est l’expérience inédite réalisée au Musée national des sciences émergentes et de l’innovationMiraikan, à Tokyo. L’occasion d’explorer encore davantage la relation homme-machine. Explications dans PSFK.

Créés par des scientifiques spécialisés en robotique, le duo de robots humanoïdes ne manque pas de surprendre. Si le premier est capable d’imiter une présentatrice de journal dans plusieurs langues, le second peut assurer les annonces au micro et l’accueil dans les musées.

Leur spécificité ? Pour obtenir cette apparence humaine (à découvrir dans la vidéo ci-dessous) ils ont été construits à partir de silicone spéciale et de muscles artificiels pour rendre leurs mouvements naturels. Lors de la conférence de lancement des robots au Miraikan, Kodomoroid, du nom du premier robot, a lu à perfection les informations comme une vraie présentatrice, devant des journalistes. Quant à Otonaroid, la seconde, elle a montré quelques signes de trac en avouant elle-même être « un peu nerveuse ». 

A partir d’aujourd’hui, les deux robots devraient travailler pour le musée comme lectrices et « vulgarisatrices scientifiques ». Elles devront ainsi interagir avec les visiteurs afin de récolter des données sur les échanges homme-machine dans l’optique de faire avancer les recherches en robotique. Une expérience amusante qui permettra peut être de voir si la machine anthropomorphe s’adapte bien à notre environnement. 

Pour en savoir plus, c’est ici dans l’article de PSFK.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email