Des vaches connectées pour booster la production de lait share
back to to

Des vaches connectées pour booster la production de lait

24 mars 2014

Et si on connectait les animaux à Internet pour mieux gérer leur production ? C’est ce qu’a imaginé la start-up écossaise Silent Herdsman qui est parvenue à créer un système d’information et de gestion des troupeaux pour mieux surveiller l’état de santé et la production laitière des vaches. Une innovation qui nous est rapportée par la BBC.

Le dispositif de la start-up, qui développe ici le canevas de « l’a-geek-culture », consiste en un collier électronique intégrant des capteurs, et que l’on place directement sur le bétail. Il permet de transmettre des données sur la santé de l’animal et la quantité de lait qu’il produit à un système d’information et de gestion centralisé

Les données ainsi récoltées permettent aux fermiers de suivre en temps réel – sur ordinateur ou via l’application mobile – l’état de santé du troupeau et d’anticiper des maladies potentielles. Il s’agit également de monitorer la fertilité des vaches et de suivre la probabilité du nombre de naissances. 

Et le projet de Silent Herdsman rencontre déjà un franc succès puisqu’une société de capital-risque vient d’y investir plusieurs millions de livres afin de permettre son internationalisation. La start-up a aussi l’ambition d’étendre le système de gestion en l’ouvrant aux vétérinaires, aux fournisseurs et aux détaillants pour faciliter tous les niveaux la chaîne d’exploitation laitière : de la santé à la production en passant par le management et la distribution.

Pour en savoir plus, c’est ici dans l’article de la BBC.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email