Des vêtements connectés pour enrichir vos conversations share
back to to

Des vêtements connectés pour enrichir vos conversations

16 février 2015

Dialoguer sans même avoir besoin d’ouvrir la bouche, vous en rêviez ? C’est désormais possible avec le projet Social Textiles, nous révèle un récent article de Co.DESIGN. Cette innovation, à la croisée de l’univers de la mode et des vêtements connectés, est le fruit du travail d’un groupe de chercheurs et de designers affiliés au MIT. 

Il existe des vêtements « déconnectés », qui empêchent les smartphones de fonctionner. A l’inverse,le projet « Social Textiles » vise à transformer vos vêtements en véritables « réseaux sociaux ». La promesse ? Faciliter et enrichir la communication avec les individus présents physiquement autour de vous.

Le constat de départ est simple : nos profils sur les réseaux sociaux nous permettent d’atteindre des centaines voire des milliers de personnes, par de simples messages. Cependant, nous disent ces chercheurs et designers du MIT, il n’est pas possible de ressentir cet impact physiquement, tout l’aspect « non verbal » de la communication est alors perdu – contrairement à  ce qui opère lors  d’un dialogue en face à face. C’est pourquoi ce projet tente de combiner réseaux sociaux virtuels et monde physique en vue de mettre sur pied des « catalyseurs sociaux ».

Chercheurs et designers ont travaillé main dans la main à la création d’un textile qui, sur le modèle des « rave shirts » et des technologies haptiques, est relié à votre smartphone via la technologie Bluetooth et peut, par exemple, vous avertir que des personnes qui partagent vos intérêts se situent dans un périmètre de proximité – et ce par une simple et discrète vibration discrète dans le col de votre vêtement. Au-delà, l’innovation réside surtout dans le fait que ce ne sont plus des capteurs qui sont à l’origine des vibrations, mais une encre thermochromatique adossée à une membrane mise au point pour l’occasion.

Vos vêtements pourront même bientôt « augmenter » vos conversations, comme l’explique l’un des créateurs :

« Selon la forme donnée au motif crée avec l’encre, Social Textiles peut communiquer tout ce que vous désirez. Il peut signaler à deux personnes qui viennent de se rencontrer qu’elles aiment toutes les deux le jazz ou encore qu’elles ont toutes deux étudié au MIT. »

Pour découvrir le processus original de fabrication des textiles c’est ci-dessous.   

Et pour en savoir plus, rendez-vous sur Co.DESIGN ou directement sur le site du projet Social Textiles.  

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email