Développer l’école numérique

8 juin 2011

L’association Pasc@line, qui milite pour la coopération des établissements d’enseignement et des professionnels des TIC, a publié un rapport sur le développement des technologies et de la culture du numérique à l’école, rapporte François Jarraud, dans Le café pédagogique.

Dévoilé le mardi 7 juin, il présente des pistes de solutions, dont la formation des profs de lycée en charge de l’enseignement « informatique et science du numérique » par des professionnels des associations membres de Pasc@line. Parmi ces membres, on trouve notamment le Syntec, une fédération représentant plus de 1.000 sociétés françaises spécialisées dans les professions de l’ingénierie et des services informatiques.

Cette formation, qui doit bénéficier d’une convention prochaine avec le ministère de l’Education nationale, veut mettre l’accent sur les usages du numérique, plutôt que sur les aspects plus techniques.

Autre volonté majeure : sensibiliser les jeunes à la culture numérique, tout au long de leur cursus. Une nécessité que rappelle Alain Bravo, président de Pasc@line :

 

« Il est très important que dans tout le processus de formation du primaire au supérieur, les jeunes soient formés à l’esprit critique […] pour avoir un usage maitrisé de ces technologies… Cet esprit critique doit aller jusqu’à éveiller et rendre responsables les jeunes sur la question de l’identité dans le cyberespace. »

 

(Illustration : reportage photo Emmanuel Fradin dans l’école Châteaudun, à Amiens)

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email