« Dis-moi où tu me plais ? » La carte du tendre métro parisien share
back to to

"Dis-moi où tu me plais ?" La carte du tendre métro parisien

17 juillet 2013

« Vous vous demandez qui est cet inconnu assis en face de vous qui regarde par la fenêtre. Chaque fois que vous tentez de regarder dans sa direction vous croisez son regard. Gêné vous baissez les yeux. On ne dévisage pas les gens. Il se demande la même chose. Pourtant vous ne le reverrez jamais. C’est l’inconnu du métro. »

Cette situation décrite par une blogueuse qui avait fait parler d’elle en 2011 vous évoque quelque chose ? C’est qu’elle fait probablement partie de notre quotidien à tous. Pour créer du lien dans les transports en commun ou simplement retrouver ce beau blond, cette belle brune trop furtivement croisé-e, certain-e-s ont tout tenté : petite annonce sur le quai ou même… en ligne, avec notamment Croisé dans le métro, un service web dédié aux plus téméraires de ces soupirants.

Et si on replaçait tous ces messages sur une carte du métro parisien ? C’est l’idée de Pierre Jullian de la Fuente aka Pierre JdlF, « humaniste digital » qui nous livre avec « dis-moi où tu me plais » sa Carte de Tendre des rencontres manquées parisiennes. Une carte interactive agrémentée « d’explications irrationnelles » : on peut en effet l’explorer par le vocabulaire employé. Vestimentaire : plus de minijupes à Neuilly ou à Pigalle ? De costumes de travail à la Défense, de chapeaux à Jaurès ? Physique : dans quelles stations trouve-t-on le plus de roux, de bronzées, de tatoués ? Sensible : comment décrit-on dans chaque lieu l’émotion ressentie ? 

Et ainsi reconstituer notre ville vécue – capitale du romantisme ! – dans toute sa sensualité. Une ville très intime, finalement, car Paris n’est-il pas tout petit pour ceux qui s’aiment d’un si grand amour ?

Réalisé en mars 2013, « Dis-moi où tu me plais » a valu à Pierre Jullian de la Fuente un award lors de Futur en Seine 2013, catégorie Design.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email