docFORUM : enjeux et défis du big data

5 avril 2013

L’association Doc Forum organise le mercredi 10 avril une réflexion sur les enjeux et les défis du big data entre volume, variété, vélocité et valeur.

Les années 2000 ont vu l’avènement des solutions de gestion de contenu : nous sommes alors passés du document à la gestion de l’information contenue dans le document. Aujourd’hui, c’est la donnée que nous sommes capables de gérer et d’analyser à l’aide de nouvelles technologies appelées big data.

Le big data concerne aujourd’hui aussi bien les administrations les entreprises que les personnes Facebook  injecte à  lui seul dans ses tuyaux quotidiennement 500 téraoctets de nouvelles données.

En 2013 il ne faudra pas plus de dix minutes pour produire 5 exaoctets nous dit la société EMC

Pour tous les observateurs le big data représente un des défis majeurs auxquels entreprises et organisations vont devoir répondre .

Le Big Data est un marché jeune, mais les analystes financiers et technologiques reconnaissent son immense potentiel de croissance

L’industrie française du logiciel dispose d’un atout unique et a aujourd’hui l’opportunité de se positionner sur le marché mondial.

La création du Big Data Launchpad permettra à de nombreuses startups de voir le jour, de se développer, de créer de la valeur et des emplois. L’AFDEL nous présentera le projet baptisé « Big Data Launchpad », piloté par Bertrand Diard, CEO de Talend, Administrateur et président de la Commission Big Data de l’AFDEL.

Et pour en savoir plus sur l’événement c’est par ici.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email