Donald Trump, président des réseaux sociaux en 2015 share
back to to

Donald Trump, président des réseaux sociaux en 2015

5 janvier 2016

Facebook, Twitter, Instagram… Le candidat américain à la primaire du Parti Républicain Donald Trump s’est avéré particulièrement efficace sur les réseaux sociaux en 2015. Tant et si bien qu’il a surpassé ses concurrents en la matière relève Politico.

La force de Donald Trump sur les réseaux selon Politico ? Ne pas hésiter à communiquer directement avec ses followers, sans passer par les détours de son équipe de campagne.

Une stratégie qui lui permet de « dire ce que d’autres ne disent pas, […] sans filtre », selon Zachary Moffatt, ancien directeur de campagne digitale de Mitt Romney. Et d’ajouter, en faisant référence à Twitter :

« Je ne dirais pas que Trump a gagné – il a simplement devancé les autres sur un réseau que le milieu médiatique considère comme le plus important. […] Reste à voir si cela pourra être considéré comme un outil de mobilisation ».


Avec 5 millions de followers sur Twitter et 793 000 sur Instagram, Donald Trump est le plus suivi de tous les candidats à la présidentielle américaine et devance légèrement Hillary Clinton (4,8 millions de followers), qui aura pourtant eu le plus de retweets (100 000 ) lors de l’annonce de sa candidature. Son nombre de mentions aux Etats-Unis est en revanche beaucoup plus important : Politico en dénombre 43 millions sur l’année 2015, contre 31,5 millions pour Hillary Clinton.

 


 

Mais « ce n’est pas parce qu’une personne est souvent mentionnée sur Twitter que la conversation est nécessairement positive, rappelle Echelon Insights. Dans le « Year in News » de l’année dernière, nous avions trouvé que les opposants politiques étaient les plus susceptibles de mentionner un leader politique sur Twitter ». 

Un constat d’autant plus véridique que la plus discutée des propositions de Donald Trump aura été son appel à empêcher les musulmans d’entrer sur le territoire américain. 

Plus d’informations avec l’article de Politico.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email