Donner des repères

28 octobre 2011

La question de l’éducation au numérique nous place aujourd’hui face à un paradoxe apparent : les jeunes sont souvent bien plus pointus dans ce domaine que les adultes, au point qu’on pourrait se demander si ce ne sont pas plutôt eux qui devraient nous éduquer !

En réalité, l’enjeu principal est donc moins d’enseigner le maniement technique
des nouveaux outils numériques que de donner des repères pour une utilisation critique et raisonnée de ces technologies, et tout particulièrement d’Internet. Les digital natives sont comme des poissons dans l’eau sur le Web, mais ils manquent de recul et de discernement face à cette masse d’information foisonnante, où tout semble se valoir.

Pourquoi telle page apparaît-elle en tête de ma requête sur Google ? Puis-je faire confiance à Wikipedia ? Comment distinguer les données fiables des autres ? Telles sont, parmi beaucoup d’autres, les questions auxquelles une véritable éducation au numérique doit répondre.

C’est bien sûr l’affaire des parents et des enseignants, et plus largement des pouvoirs publics : il faut en effet « civiliser » Internet, en multipliant les lieux de savoir authentifiés, avec une labellisation claire.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email