Drones : faut-il des lois pour s’en protéger ? share
back to to

Drones : faut-il des lois pour s'en protéger ?

18 novembre 2014

On les a vu protéger les espèces menacées, réguler la pollution, contrôler la météo, et même lutter contre le crime. Mais les drones peuvent aussi être utilisés de façon beaucoup moins sympathique. C’est ce que nous rapporte la BBC, à la suite d’une audition dans le cadre d’une enquête parlementaire sur l’utilisation des drones (ou officiellement les RPAS, pour « Remotely Piloted Aircraft Systems ») dans le domaine civil.

Un usage « imprudent » ou même « malveillant » : ce sont les termes utilisés par l’officier de police Nick Aldworth pour caractériser l’utilisation possible des drones dans l’espace civil, lors de son audition à la Chambre des Lords britannique.

Soulignant la difficulté pour la police d’appréhender un pilote de drone qui aurait « capturé quelque chose que l’on aurait préféré qu’il ne capture pas », le policier a également pointé le risque d’une utilisation criminelle, au-delà même du respect de la vie privée des individus. Illustrant son propos par la visite surprise d’un drone lors d’un meeting de campagne d’Angela Merkel.

« Nous avons vu voler [des drones] dans un espace aérien contrôlé, nous en avons vu utilisés pour harceler les gens, et nous en avons vu voler en violation des ordres de navigation aérienne, donc je pense que la question se pose car il y a clairement un moyen de délinquance auquel nous ne semblons pas être en mesure de répondre rapidement ».

La question du contrôle et de la réglementation se pose donc dès à présent. L’actualité le montre déjà, avec les cas de drones survolant les centrales nucléaires. Et les membres de la British Airline Pilots’ Association, qui ont également témoigné dans cette commission parlementaire, d’estimer par ailleurs que des drones de la taille d’un petit avion de tourisme pourraient être commercialisés d’ici 10 ans au Royaume-Uni.

Pour plus d’informations sur le sujet, rendez-vous sur le site de la BBC.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email