Des drones pour protéger les surfeurs en Australie share
back to to

Des drones pour protéger les surfeurs en Australie

27 novembre 2015

Si les requins tuent moins que les selfies, ils n’en restent pas moins une menace mortelle pour de nombreux surfeurs australiens. Au point que les autorités locales ont décidé de mettre en oeuvre les grands moyens : des drones de protection. Explications avec ABC Net.

« Les experts ont affirmé que ces technologies avaient le potentiel de rendre nos plages plus sûres sur le long terme, tout en minimisant les conséquences négatives pour la vie marine », a expliqué le ministre australien Niall Blair à une presse initialement sceptique. 

5 millions de dollars ont effectivement été débloqués pour se livrer à cette toute nouvelle technique de protection des surfeurs et amateurs de plages : des escouades de drones géolocalisés patrouilleront les côtes afin de repérer les bancs de requins et alerter les autorités le cas échant. Celles-ci disposeront alors de différents recours : interdire l’accès aux plages ou bien installer des filets de protection.

Dans un pays qui compte 26 000 km de littoral (dont 7 000 de plages), le ministre affirme qu’il s’agirait ici d’un « véritable tournant ».

Plus d’informations avec ABC.net.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email