Du bon usage des smartphones à l'école

2 avril 2013

Face à la propagation de l’usage des smartphones parmi les enfants et les adolescents, le Centre Régional de Documentation Pédagogique (CRDP) de l’académie de Versailles propose une fiche dédiée à l’utilisation de ces appareils dans les établissements scolaires. C’est ce que nous rapporte le ministère de l’éducation nationale dans un billet publié le 2 avril.

Si certains professionnels sont réticents à l’usage des smartphones en classe, leur utilisation peut toutefois s’avérer bénéfique si elle est encadrée comme l’explique la fiche du CRDP que vous pouvez retrouver ci-dessous.

Différentes classes ont déjà recours à ce type d’appareil pour regarder des vidéos, prendre des photos ou encore contribuer collectivement à la production de documents de travail comme nous avions pu le voir lors du BETT 2013 ou encore lors du tour de France du numérique pour l’éducation.

Souvent née d’initiatives spontanées, la tendance intègre de plus en plus les salles de classe et contribue à rendre les cours plus ludiques, mais selon la fiche l’usage des téléphones portables doit rester « parcimonieux » et les élèves doivent rester en conformité avec la charte d’usage du numérique de l’établissement. 

Une telle utilisation dans les classes permet également de sensibiliser les plus jeunes à l’usage des smartphones et aux problématiques concernant les données comme le souligne la CNIL, mais aussi aux enjeux relatifs aux réseaux sociaux

S’ils sont intégrés intelligemment et utilisés à bon escient, les smartphones peuvent donc fournir une valeur ajoutée considérable à l’enseignement. 

Et pour consulter le billet du ministère de l’éducation nationale c’est par ici.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email