Du BYOD au BYOC : comment gérer les données dans les mallettes des salariés ? share
back to to

Du BYOD au BYOC : comment gérer les données dans les mallettes des salariés ?

30 juillet 2014

Sécurité, compétitivité, mobilité… Depuis quelques années, le Bring Your Own Device (ou BYOD) soulève de nombreuses problématiques dans les entreprises. Et si finalement, la réponse résidait dans le Bring Your Own Cloud ? C’est ce que suggère un article publié le 10 juillet dernier dans l’Atelier de l’emploi de ManpowerGroup.

L’utilisation du même matériel informatique au sein de l’entreprise et du domicile est à la fois perçu comme une possibilité d’augmenter la productivité et une manière de s’adapter aux nouveaux usages des salariés mobiles. Mais les problématiques qu’elle pose en matière de sécurité des données sont nombreuses et donnent du fil à retordre aux entreprises. 

Pour régler le problème, certaines entreprises, à l’image de Rosendin Electric, ont décidé de bannir le BYOD et de doter leurs salariés de smartphones et de tablettes prévus spécialement pour les deux usages : « Il leur est par exemple possible de stocker des photos privées, des photos bien séparées des autres données professionnelles » précise ZDnet dans un article. 

Autre tendance qui pourrait accompagner la mobilité et ses nouveaux usages qui traversent allègrement les murs de l’entreprise : le BYOC, pour Bring Your Own Cloud. La problématique se déplace : la question des devices est de manière inéluctable amenée à devenir toujours plus secondaire en comparaison de l’enjeu du management des données : qu’il s’agisse de leur propre device ou de celui de l’entreprise, les salariés se tournent au quotidien vers le cloud pour héberger, télécharger et transférer des données. Encadrer ces pratiques et se tourner vers des solutions cloud sécurisées s’annonce comme une nouvelle nécessité pour l’entreprise. Signe du basculement : les services cloud traditionnellement centrés sur les usages personnels orientent déjà leurs offres vers le cloud d’entreprise en mobilité…

Pour en savoir plus, rendez-vous sur l’Atelier de l’emploi de ManpowerGroup.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email