Du numérique dans la classe : mon expérience d’enseignante share
back to to

Du numérique dans la classe : mon expérience d’enseignante

16 décembre 2014

L’introduction de tablettes dans mon cours est volontairement lente. Il y a eu d’abord la phase de tests et bientôt l’acquisition de matériel définitif. C’est un rythme que j’estime nécessaire pour que ces objets prennent toute leur place et leur valeur dans ma pédagogie.

Puisque je suis mes élèves sur les trois années de leur cursus en bac pro, j’ai d’abord posé avec eux d’abord les fondations d’une culture numérique. Les usages du mail, d’un cloud, des réseaux sociaux sont devenus au fur et à mesure communs et évidents. Ils aident mes élèves à mieux comprendre, réfléchir, apprendre, communiquer et moi à mieux enseigner.

Le rapport des élèves au numérique a changé une fois cette intégration acquise : la période d’innovation s’est engagée. Ils s’approprient les outils pour commencer à proposer, publier, créer.

Peu à peu les élèves ont appréhendé différemment l’espace: ils deviennent mobiles organisant leur environnement de travail, de collaboration et de création. Le numérique dématérialise, redéfinit les rapports.

Ma posture enseignante a changé elle aussi. Si j’apporte toujours du savoir, si je coordonne toujours le cours, je leur permet de devenir plus acteurs et moins « consommateurs-spectateurs ».

C’est dans ce contexte que la tablette prendra toute sa place.

Il s’agira de l’appréhender  avec tout le potentiel que cet objet peut apporter. Pour la première fois en éducation, nous avons accès à un outil facilitant la mobilité, l’accès au Savoir  mais aussi  activateur d’innovation et de création.  Pour l’élève et pour l’enseignant !

De quoi repenser la pédagogie bien au-delà de son seul volet numérique !  

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email