E-commerce : ces marchands qui fixent les prix selon votre identité numérique share
back to to

E-commerce : ces marchands qui fixent les prix selon votre identité numérique

3 novembre 2014

Votre identité numérique vous joue-t-elle des tours au moment de payer en ligne ? Une étude de l’université américaine Northeastern, dénichée par l’Usine digitale, révèle que les sites de e-commerce ont recours à une personnalisation de leurs prix… et ce dans des proportions parfois considérables.

Basée sur l’analyse de 300 comptes et cookies d’utilisateurs, l’étude s’est également appuyée sur de nombreux faux comptes créés pour l’occasion, afin d’observer les variations de prix proposées par les sites d’e-commerce selon différents paramètres – de l’appareil utilisé pour la connexion à l’historique de navigation du client. Sur les 16 sites analysés, 9 avaient recours à de telles pratiques de personnalisation.

Une hypothèse qui se vérifie tout particulièrement dans le cas des sites de voyage en ligne low-cost. Les principaux sites incriminés affichent jusqu’à 12 dollars de plus par nuit dans le même hôtel, selon l’enregistrement au préalable de l’internaute sur leur plateforme. Le record est néanmoins détenu par un site de matériel qui réclame 100 dollars de plus aux utilisateurs ayant préféré leur mobile à un ordinateur pour se connecter.

Cette pratique, qui n’a pour le moment rien d’illégal, agace par son manque de transparence en matière de réutilisation des données personnelles.

Plus d’informations sur ces vendeurs dans l’article de l’Usine Digitale.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email