Etats-Unis : l’apprentissage en ligne augmente share
back to to

Etats-Unis : l’apprentissage en ligne augmente

12 février 2016

Le e-learning fait désormais partie intégrante des programmes des universités américaines et continue d’augmenter sous l’impulsion, notamment, des directions des facultés, constate le rapport annuel du groupe de recherche Babson. Explications avec Quartz.

Pour établir ce rapport, le groupe Babson a rassemblé les informations relatives à l’enseignement en ligne aux Etats-Unis depuis 2002. Premier constat : il apparaît nettement que l’intégration de l’apprentissage en ligne dans les programmes augmente de façon régulière, et ce depuis 13 ans. Le pourcentage d’élèves suivant au moins un cours en ligne a encore augmenté l’année dernière, de l’ordre de 3,9% par rapport à 2014.

Outre le facteur de l’accessibilité, indiqué par Jeff Seaman, le co-directeur du groupe de recherche, comme étant l’un des points clés de cette augmentation exponentielle, il ressort de cette étude que les directions des facultés soutiennent fortement ce type d’initiatives.

Certains professeurs restent quant à eux plus nuancés sur le phénomène. Pour eux, les élèves seraient plus dissipés quant ils utilisent le e-learning et le résultat en termes d’absorption des connaissances serait plus faible qu’en situation de classe traditionnelle.

Le détail de cette étude est à lire ici.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email