Ecole et e-learning : un duo gagnant pour libérer l’apprentissage ? share
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Ecole et e-learning : un duo gagnant pour libérer l'apprentissage ?

23 octobre 2012

Proposées par l’école en complément des cours classiques, les applications éducatives améliorent les compétences en maths des élèves : c’est ce que révèle le New York Times en nous faisant découvrir une expérience en cours dans une école de Manhattan. Si certains élèves font de vrais progrès, d’autres se sont purement et simplement réconciliés avec l’école. Visite guidée. 

Le quotidien des élèves de sixième d’une l’école de New York a changé en novembre 2011, le jour où CFY, association qui promeut l’éducation, a attribué un ordinateur à chacun d’entre eux et les a fait participer à son programme-phare de e-learning, « PowerMyLearning ». Il s’agit d’une plateforme en ligne, gratuite, qui contient pas moins de 1000 jeux et activités sélectionnés par des professeurs et des spécialistes de l’éducation. Et le programme n’oublie pas les profs : un tutoriel les aide à intégrer cet outil dans la préparation de leurs cours.  

Près d’un an après, l’école rapporte que le pourcentage des élèves de sixième qui atteignent ou dépassent la moyenne en maths a augmenté de 36%. Quant à la part d’élèves qui restaient en dessous de la moyenne, elle est passée de 23% l’an dernier à zéro aujourd’hui !
 

> Comment expliquer d’aussi bons résultats ?

Pour les professeurs interrogés, l’e-learning augmente tout d’abord l’engagement des élèves en classe. Mais il leur permet aussi d’adapter le cours à chacun, sans intimider ou embarrasser ceux qui ont des difficultés. En effet, lorsque les enfants travaillent sur leur ordinateur, ils ne se soucient pas de savoir ce que leurs camarades sont en train de faire. Au contraire, ils se concentrent davantage sur leurs propres activités… De même, si un enfant se trompe, l’ordinateur lui fournit la bonne réponse et une explication, « en toute discrétion ». Une expérience plutôt positive, par rapport à celle qu’il pourrait vivre en classe, devant tout le monde !

Autre bon point souligné par les élèves : l’outil permet à chacun d’apprendre à son rythme, et sans discontinuité entre l’école et la maison.

« Parfois, le professeur ne peut pas nous expliquer aussi bien que l’ordinateur, confie une élève. Au moins, là, il n’y a pas d’interruptions. Et personne ne crie les réponses ».

Un autre garçon, devenu fan d’un jeu de baseball pour apprendre les maths, il semble lui aussi conquis : 

« Parfois, les profs vont trop vite pour moi. Mais j’adore PowerMyLearning parce que je peux faire une pause quand je fatigue. En fait, c’est comme si je n’étais pas à l’école. Je joue juste à un jeu vidéo. Mais quand j’ai terminé la partie, je me rends compte que j’ai appris quelque chose. C’est bizarre ! »

« Bizarre », pas tant que ça, quand on sait à quel point les jeux vidéo peuvent faciliter les apprentissages. Mais « prometteur » ? Pas de doute : si Internet ne remplacera jamais les professeurs, utilisé en complément de l’école, le e-learning pourrait bien les aider dans leur tâche !

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