Edition : le retour du livre papier suite à l’assaut du livre numérique ? share
back to to

Edition : le retour du livre papier suite à l’assaut du livre numérique ?

12 janvier 2015

L’édition numérique va tuer le livre papier. Une incantation régulièrement entonnée au sein du monde du livre, mais qui trouve aujourd’hui ses limites. Un potentiel renversement de la situation que nous explique Harry Wallop, dans un article du Telegraph

Le nombre de librairies cesse de baisser; le taux de croissance de l’édition numérique s’essouffle. De ce parallèle, les responsables de Waterstones et Foyles, importantes chaînes de librairies britanniques, déduisent un retour du livre papier. Un renouveau qu’ils souhaitent concrétiser par l’ouverture de nouvelles échoppes à travers le pays.

Malgré un marché très concurrentiel et la difficulté persistante à attirer les lecteurs en librairie, Harry Wallop note une légère perte d’intérêt pour la lecture sur écran. 

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je passe ma journée devant un écran d’ordinateur… Je ne veux pas forcément en consulter un de plus en rentrant à la maison”, explique Robert Topping, propriétaire de librairies à Ely et Bath.

Seon Nielsen BookScan, organisme d’études spécialiste du secteur de l’édition, le taux de croissance de l’édition numérique continuerait toutefois d’augmenter, malgré un ralentissement notable. 64 millions d’e-books ont ainsi été achetés en 2014, contre 57 en 2013. De plus, et contrairement à d’autres secteurs culturels, les acteurs du streaming de livres numériques peinent encore à s’imposer et ne sont pas à la hauteur de Netflix ou Spotify dans leurs domaines respectifs.

Plus d’informations avec l’article du Telegraph

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email