Les inégalités d’accès aux technologies affectent le système éducatif share
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Les inégalités d'accès aux technologies affectent le système éducatif

5 novembre 2015

Alors que le numérique prend une place de plus en plus conséquente au sein des programmes scolaires, les disparités dans l’accès aux technologies perdurent, avec de lourdes  conséquences pour les foyers les plus modestes, dénonce une étude Common Sense Media, relayée par le New York Times.

Un enfant sur quatre. C’est, en moyenne, le taux d’équipement d’un ordinateur portable personnel au sein des foyers américains dont les revenus sont inférieurs à 35 000 dollars par an. Sans surprise, ils sont plus de six enfants sur dix à en posséder un dans les foyers dont les revenus annuels sont supérieurs à 100 000 dollars.

Une situation qui est à l’origine d’inégalités prégnantes, comme par exemple l’impossibilité d’utiliser un ordinateur pour faire ses devoirs, rappelle le New York Times.

L’étude pointe également des disparités dans la qualité de l’accès à Internet, ce qui oblige certains enfants des foyers les plus modestes à réaliser leurs recherches – et devoirs -… sur des smartphones.

« Nous devons nous assurer que la technologie n’exacerbe pas les disparités entre les plus riches et les plus démunis. », prévient Vicky Rideout, directrice de VJR Consulting, entreprise qui accompagne notamment des associations sur cet enjeu.

Pour en savoir plus, c’est ici

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