En ligne, les partisans d’Hillary Clinton se réveillent (enfin) share
back to to

En ligne, les partisans d’Hillary Clinton se réveillent (enfin)

2 mars 2016

Jusqu’alors peu présents sur les réseaux sociaux, les partisans de la candidate à la primaire démocrate commencent à faire entendre leur voix, analyse The Daily Dot.

52% : c’est la proportion de tweets favorables à Hillary Clinton recensés par l’entreprise d’analyse des réseaux sociaux Wayin pour le Daily Dot, contre 30% seulement en septembre dernier. Ses soutiens commencent donc à se mobiliser en ligne.

La raison ? Il semblerait que ses partisans réagissent aux attaques formulées par les Républicains et à la concurrence de Bernie Sanders, qui s’est de son côté servi à bon escient des moyens offerts en ligne pour lancer la vague « Feel the Bern ». Persuadés jusqu’à présent de la légitimité de sa candidature, un bon nombre d’entre eux avaient jusqu’à présent gardé leurs opinions modérées pour eux, bien loin des supporters de Trump qui était désigné président des réseaux sociaux fin 2015.

Etonnamment, c’est sur Reddit, jusqu’alors très investi par les supporters de Bernie Sanders, qu’Hillary Clinton commence à faire sa place. Créé en 2012, le subreddit r/HillaryClinton a vu sa communauté s’agrandir de façon exponentielle ces dernières semaines : alors qu’il recensait 18 000 vues en septembre dernier, elles étaient dénombrées à 270 000 en janvier pour près de 700 000 aujourd’hui.

« Peut-être l’inévitabilité de la nomination d’Hillary Clinton du côté des Démocrates a-t-elle enjoint ses partisans sur Reddit, nous inclus, à rester complaisants et silencieux alors que la vague en faveur de Bernie montait », explique l’un des principaux contributeurs de l’onglet. « Au fur et à mesure que 2015 s’écoulait, quelques uns d’entre nous en ont eu assez de la négativité permanente à l’égard d’Hillary et ont commencé à s’exprimer. »

La revanche des opinions modérées en ligne ?

Plus d’informations avec l’article du Daily Dot.

 

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email