En 2014, le gouvernement fait rimer transport et numérique share
back to to

En 2014, le gouvernement fait rimer transport et numérique

13 février 2014

Le wifi gratuit dans 100 gares en mars 2014 et à terme, sur l’ensemble du réseau ferroviaire français : c’est la promesse faite par Frédéric Cuvillier, ministre chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche et Fleur Pellerin, ministre chargée des PME, de l’Innovation et de l’Economie numérique dans une tribune publiée sur le Huffington Post le 11 février dernier. Une initiative de gares connectées qui s’inscrit dans celle, plus large, de la « fabrique de la mobilité 2.0 ».

Une « lame de fond qui touche l’ensemble de la société et des secteurs de notre économie », le numérique est, selon le propre aveu des ministres, un enjeu mondial de compétitivité.

La France a accumulé un certain retard par rapport à d’autres pays qui envisagent déjà, à l’image des Etats-Unis, un accès à Internet gratuit sur l’ensemble de leur territoire. Le projet « fabrique de la mobilité 2.0 » entend d’abord rattraper le temps perdu en développant le wifi libre dans 128 gares d’ici fin 2014 et déployer, à l’avenir, plus de 3000 véhicules communicants sur près de 2000 routes connectées. Ces projets entrent dans le cadre du SCOOP@F, un programme pilote où des bornes communiqueront en temps réels des informations sur l’état de la circulation aux conducteurs, auquel s’ajoute la construction d’un grand calculateur d’itinéraires national multimodal d’ici fin 2015.

L’ouverture du débat sur l’open data et ses premières conclusions à l’automne 2014 devraient également, selon Frédéric Cuvillier et Fleur Pellerin, ouvrir davantage le chemin vers la mobilité numérique. En réunissant les efforts des deux ministères, ce projet global de « transports intelligents » se veut être un exemple de la politique d’« innovation ouverte » promue par le gouvernement et une première étape à l’échelle nationale vers la construction des villes intelligentes en France.

Pour lire l’intégralité de la tribune, c’est ici.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email