En France, le MOOC le plus populaire est dédié à la création de site web share
back to to

En France, le MOOC le plus populaire est dédié à la création de site web

26 septembre 2013

Les cours en ligne gratuits appelés MOOC – Massive Open Online Courses – connaissent une ascension fulgurante depuis quelques années. Dans une société largement équipée en outils informatiques, ces classes qui portent sur des sujets très variés, de l’apprentissage du code informatique à la « Société, Sciences et Survie : leçons issues de The Walking Dead », se sont imposées comme des outils d’apprentissage privilégiés.

En France, c’est le MOOC de création de sites web proposé par OpenClassrooms – anciennement Site du Zéro – qui remporte le plus grand succès avec plus de 10 000 étudiants. L’objectif de la session de 5 semaines : apprendre à développer un site Internet. Les élèves âgés de 11 à 71 ans suivent les cours par le biais de vidéos explicatives, d’exercices en ligne et ponctuellement, de sessions live afin de poser des questions aux professeurs.

Si 56% des apprenants sont installés en France, les autres étudiants sont répartis dans le monde entier de la Belgique à la Côte d’Ivoire, en passant par le Canada ou encore l’Inde.

Pour Mathieu Nebra, co-fondateur d’OpenClassrooms, le succès de ce MOOC démontre un intérêt certain du grand public pour la création sur Internet :

« Sur les 10 000 inscrits, 3 000 d’entre eux avaient déjà complété leurs premiers exercices moins de 48h après le lancement ! C’est bien là le signe d’une attente forte des publics francophones d’accéder à un savoir libre et partagé avec tous. »

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email