En France, le très haut débit séduit

5 septembre 2011

La fibre optique gagne du terrain. Selon un nouveau bilan publié par l’Arcep vendredi, la France comptait fin juin 22 millions d’abonnés à l’internet haut et très haut débit. En un an, 1,5 million de clients supplémentaires -dont 260.000 au cours du deuxième trimestre- ont été enregistrés, soit une hausse de 8%.

 

Les Français sont également de plus en plus nombreux à être tentés par le très haut débit : 555.000 foyers y sont abonnés, via la fibre optique, soit une hausse de 40.000 pendant le trimestre. Pour 155.000 d’entre eux, la fibre arrive directement à leur domicile, tandis que pour les 400.000 autres, elle s’arrête au pied de leur immeuble, avec une terminaison en câble coaxial.

 

L’étude de l’Arcep souligne enfin que le déploiement de la fibre est bel et bien lancé, grâce aux investissements des opérateurs et à la mutualisation des réseaux. Sur un an, l’Arcep note ainsi que les opérateurs alternatifs, qui ont le droit d’utiliser les fourreaux (tubes souterrains) de France Télécom, ont déployé 4.560 kilomètres de fibres, soit une augmentation de 345% en un an. La mutualisation des réseaux a également fortement progressé: 336.000 logements sont désormais raccordés à la fibre optique par au moins deux opérateurs (+305% en un an).

(Visuel: fibre optique par Twistiti, Flickr, licence CC)

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email