L’Inde vers un recensement biométrique global share
back to to

L'Inde vers un recensement biométrique global

14 mai 2013

Nandan Niekani, entrepreneur indien et président de la Unique Identification Authority of India, a lancé un grand programme de collecte des empreintes digitales et rétiniennes rapporte le Guardian. L’objectif est d’attribuer à chaque citoyen de l’Inde un matricule stocké dans le Cloud. Celui-ci contient  ses informations personnelles (nom, date et lieu de naissance) ainsi que ses données biométriques.

En Inde, le recensement est un véritable casse-tête.  D’après Niekani, plusieurs dizaines de millions de personnes ne disposent pas de certificats de naissance et n’ont dont pas d’existence légale aux yeux des autorités gouvernementales. Le projet vise donc à réhabiliter tous les indiens au rang de citoyen pouvant demander des aides, notamment alimentaires, en court-circuitant d’éventuelles corruptions.

L’idée de Niekani fonctionne si bien que son agence enregistre désormais un million de personnes par jour. Plus de 300 millions de personnes ont ainsi déjà soumis leurs empreintes et leurs données personnelles, le but étant maintenant d’atteindre la moitié de la population du pays d’ici à la fin de l’année.

Les informations récoltées, accessibles partout grâce au Cloud, vont donc à la fois permettre à des personnes de sortir de l’ombre et au gouvernement de vérifier plus aisément l’identité de ses citoyens tout en ayant accès à une base de données démographiques massive.

Retrouvez l’article du Guardian  ici !

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email