En Norvège, la bibliothèque nationale met en ligne gratuitement la totalité de sa collection share
back to to

En Norvège, la bibliothèque nationale met en ligne gratuitement la totalité de sa collection

12 décembre 2013

Numériser toutes les œuvres écrites d’un pays, c’est le travail titanesque désormais en cours en Norvège et qui devra se terminer dans les années 2020. C’est ce que nous annonce La revue The Atlantic dans un article paru cette semaine. 

La Bibliothèque nationale de Norvège entame un processus de numérisation de la totalité des livres de sa collection du moyen âge à nos jours.

Selon la loi du pays, tous les contenus publiés dans les médias doivent être déposés à la Bibliothèque Nationale. Lorsque la bibliothèque aura terminé la numérisation d’ici 15 ans, tout l’héritage culturel du pays pourra être consulté gratuitement dans le cloud par ses citoyens. 

La Norvège a également décidé de mettre en place des accords avec de nombreux fournisseurs d’accès internet pour permettre à quiconque avec une adresse IP située dans le pays d’accéder à ce matériel protégé par copyright.

La bibliothèque prend en charge la numérisation en interne, classant tous les œuvres dans une base de données et incluant des méta-données pour optimiser l’organisation de la recherche. 

Cliquer ici pour lire l’article d’origine.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email