Entre échantillonnage et big data, les nouveaux enjeux de la mesure d’audience share
back to to

Entre échantillonnage et big data, les nouveaux enjeux de la mesure d'audience

28 août 2013

Les « Big Data » peuvent-elles aider Médiamétrie à affiner ses mesures d’audience ? C’est ce que la société d’études qui analyse les comportements des publics nous explique dans un article posté ce mercredi 28 août.

Les « Big Data » font beaucoup parler d’elles aujourd’hui. Chargées de promesses, comme celle de pouvoir prédire de grandes tendances, certains considèrent qu’elles représentent une révolution « computationnelle » comparable à la révolution industrielle.

Ces larges volumes de données disponibles ne pouvaient donc pas être exclus des mesures d’audience. Pour  Florence Bourgade, auteure de l’article, elles permettent avant tout d’enrichir les données issues des panels.

Elles ne les remplacent donc pas mais permettent de leur donner une autre dimension comme on peut le constater dans le schéma proposé dans l’article de Médiamétrie et que vous pouvez voir ci-dessous. L’échantillonnage reste donc la base de la mesure et les « Big Data » permettent de compléter l’étude en jouant le rôle de « variable auxiliaire ».

Mais pour pouvoir se saisir correctement de ces données et en extraire les informations pertinentes, il est nécessaire de disposer de ressources humaines compétentes, notamment de data scientists.

Malgré la multiplication des données, l’humain reste donc au cœur des études en apportant expertise et recul sur les tendances extraites des modèles mathématiques. 

Pour en savoir plus, lire l’intégralité de l’article de Florence Bourgade et accéder aux schémas explicatifs, c’est par ici.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email