Environnement géographique, culture, salaires des chercheurs share
back to to

Environnement géographique, culture, salaires des chercheurs

28 octobre 2011

Une Silicon Valley en Europe? C’est possible, mais à trois conditions. La première est  de créer un environnement géographique similaire à la Silicon Valley, où grandes entreprises, PME innovantes et meilleures universités cohabitent au même endroit pour développer des programmes de recherche de pointe. Le projet « Campus du plateau de Saclay » en France, visant à créer un pôle scientifique de niveau mondial, est dans ce sens encourageant.

La deuxième condition est un changement profond de culture : aux Etats-Unis, les entreprises collaborent régulièrement avec des laboratoires de recherche dans tous les domaines : sciences ; management et sciences humaines. En Europe, le mélange des deux mondes est plus complexe, des réticences existent des deux côtés. La clef de la réussite est donc dans un changement culturel où mondes académiques et industriels n’hésitent plus à travailler ensemble.

Enfin, il faut attirer les meilleurs chercheurs mondiaux, ce qui suppose une réflexion sur les incitations financières pour les faire venir. Aujourd’hui, les écarts de rémunération entre les Etats-Unis et l’Europe n’incitent pas les bons chercheurs étrangers à s’installer en Europe.
 

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email