Et si Berlin concurrençait la Silicon Valley ? share
back to to

Et si Berlin concurrençait la Silicon Valley ?

31 mars 2014

Chaque pays rêve de sa Silicon Valley, mais peu de villes réunissent tous les éléments pour égaler San Francisco. Enfin presque… en Europe, Berlin pourrait s’imposer comme une sérieuse concurrente à la cité près de la baie. Une information que nous rapporte la BBC dans un article publié le 30 mars dernier.

Comme Paris à sa façon, la capitale allemande est une ville attractive pour les jeunes entrepreneurs. Entre innovation et cultures alternatives, les Berlinois ont développé un crédo entrepreneurial particulier où les premiers échecs ne sont qu’une étape vers la réussite. Une approche atypique qui vient rompre avec la vision européenne qui voudrait qu’un revers professionnel soit un handicap à long-terme.

Et la ville possède bien des atouts pour séduire les jeunes innovateurs. Pour David Noel de la plateforme de distribution audio en ligne SoundCloud, c’est l’accès au capital-risque, aux idées et aux talents qui a déterminé le choix de s’implanter à Berlin. Le faible coût des loyers s’impose également comme un facteur majeur d’attractivité face aux premiers de la classe, Londres, San Francisco, ou encore New York dont les prix dissuadent de nombreux entrepreneurs.

Mais cet écosystème berlinois est encore jeune et il lui faudra quelques temps pour les rejoindre dans le palmarès des villes qui font émerger le plus de start-up. La capitale allemande s’emploie toutefois à rattraper son retard, tout comme Paris qui tente de développer un quartier numérique regroupant jusqu’à 1000 start-up pour que la France révèle son véritable potentiel.

Pour en savoir plus, c’est ici dans l’article de la BBC.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email