Et si l’on pouvait sentir des textures sur un écran plat tactile? share
back to to

Et si l'on pouvait sentir des textures sur un écran plat tactile?

15 octobre 2013

Aujourd’hui, beaucoup de nos téléphones intelligents et tablettes offrent la possibilité de recevoir une petite réponse haptique en touchant l’écran:  l’appareil vibre pour nous faire sentir qu’une action a été accomplie avec succès.

Et si l’on allait plus loin avec cette technologie, pour donner des sensations de textures variées lorsque nos doigts interagissent avec nos écrans? 

C’est justement un thème qui intéresse beaucoup la communauté scientifique actuellement et dont l’équipe de chercheurs du Disney Research Lab de Pittsburgh aux États-Unis vient d’annoncer la mise au point d’un un algorithme permettant la création d’une simulation tactile sur écran plat d’objets 3D. La technologie part du principe que nous pouvons tromper nos doigts pour leur donner la sensation de toucher quelque chose de tangible en provoquant des changements minimes dans la tension de l’écran qui sont ensuite repérés et ressentis par nos doigts. 

Pour ce faire, il faut commencer par créer une carte de profondeur de l’objet, en utilisant un Kinect. Le champ de gradients (pentes) et la vitesse de déplacement du doigt sur ​​la surface sont ensuite calculés et utilisés pour moduler la tension et produire les électro-vibrations nécessaires pour reproduire par exemple la sensation de toucher un cactus. 

Des utilisations intéressantes peuvent être envisagées pour cette technologie : notamment pour le développement d’applications favorisant l’accessibilité aux technologies tactiles pour les personnes non-voyantes ou bien encore pour une exploration plus immersive de cartes topographiques.

Découvrez plus en profondeur le fonctionnement et les possibilités de cette technologie les dans la vidéo suivante (en version originale) : 

 

Information repérée par Wired UK. 

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email