Et si on construisait l’éco-transport éclair du futur ? share
back to to

Et si on construisait l'éco-transport éclair du futur ?

2 septembre 2013

Avez-vous entendu parler de l’Hyperloop ? Ce tube à basse pression qui transporte des capsules à grande vitesse sur toute sa longueur pourrait bientôt devenir le moyen de transport le plus rapide après la téléportation. Un aérotrain plus rapide que l’avion qui mettrait New York à deux heures de Pékin, d’après We demain qui en signe ici une excellente présentation. Et un projet ouvert, auquel chacun peut apporter sa pierre.

Flash back : ce transport du futur est porté depuis quelques années par Elon Musk, milliardaire américain visionnaire, coqueluche de la Silicon Valley, qui le présente comme une meilleure option que notre bon vieux TGV qui s’exporte actuellement dans son pays. Et pour cause : propulsées sur coussin d’air, les nacelles de l’Hyperloop peuvent théoriquement atteindre des vitesses oscillant entre 1 200 et 6 500 km/h – contre 200 km/h de vitesse moyenne pour un TGV.

 

Et ce n’est pas tout : ce transport novateur aurait aussi la vertu d’être propre grâce aux panneaux solaires qui tapissent sa structure, assurant une facture énergétique proche de zéro. 
 


Le milliardaire assure porter ce projet non pour gagner des milliards supplémentaires mais par pure philanthropie. Dans un rapport paru début août où il estimait la construction de l’Hyperloop crédible à un horizon de 10 ans, Elon Musk explique ainsi vouloir avancer selon les principes de l’Open source afin de disposer d’un prototype opérationnel d’ici à quatre ans. Concrètement, c’est à la sagesse des foules qu’il veut faire appel, avec l’ouverture d’une page sur le site JumpStartFund pour que chacun puisse donner ses idées.

« Il y a sans aucun doute diverses erreurs et des éléments à optimiser (…) Vos retours sont attendus pour faire avancer le design de l’Hyperloop et passer du concept à la réalité », déclarait Elon Musk dans son rapport. 

« Nous tenons à mettre tous les efforts des gens qui travaillent en ce moment [à des projets similaires] en un seul endroit sur le web », a renchéri son chef de projet Dirk Ahlborn sur GigaOm.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email