Et si une application traduisait le journal pour les enfants ? share
back to to

Et si une application traduisait le journal pour les enfants ?

7 février 2013

Et si votre enfant prenait le journal, s’installait dans le canapé et le lisait comme vous avez l’habitude de le faire ? C’est le projet développé par le journal japonais Tokyo Shimbun et que nous rapporte la BBC.

Le journal qui cherche à s’adapter à la fois aux nouveaux usages de ses lecteurs et à l’économie numérique d’aujourd’hui vient de créer une application destinée aux enfants. Les petites têtes blondes pourront désormais lire le journal comme leurs parents à l’aide d’un smartphone.

Développée en collaboration avec l’agence publicitaire Dentsu, l’application permet aux enfants de comprendre le contenu des articles : en passant sur le journal, des personnages de dessin animé apparaissent à l’écran pour expliquer de manière simple de quoi il est question. Comme l’a affirmé l’entreprise dans une vidéo promotionnelle :

« Si les journaux étaient lisibles pour les enfants, ils contribueraient à l’éducation au sein des familles et à l’éducation des enfants. »

Et si l’initiative est remarquable, elle suppose un travail conséquent de la part des équipes rédactionnelles qui devront produire une quantité importante de contenus supplémentaires.

Pour autant, ce nouveau type d’usage peut éventuellement faire partie de l’équation pour un nouveau modèle économique médiatique à l’heure du numérique.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email