Etats-Unis : la dépendance aux smartphones révélatrice des inégalités share
back to to

Etats-Unis : la dépendance aux smartphones révélatrice des inégalités

8 avril 2015

Le Pew Research Center vient de publier une étude sur les Américains et leurs usages des smartphones qui réaffirme l’existence d’une fracture numérique persistante

Les Américains ne sont pas tous égaux pour naviguer sur Internet : c’est l’une des premières conclusions dressées par le Pew Research Center, qui révèle que le mobile est le principal point d’accès à Internet pour près d’un Américain sur 6.

Alors que ce genre de tendance s’observe habituellement dans les pays en voie de développement, elle touche particulièrement les jeunes et les minorités les plus pauvres de la première puissance mondiale. Parmi les sondés aux plus faibles revenus, 13% se disent ainsi totalement dépendants de leurs smartphones pour avoir accès à Internet, contre 1% de la population la plus aisée. Un écart majeur s’observe également dans la comparaison entre blancs (4%) et afro-américains (12%) sur cette même question.

Dans un pays où le nombre de propriétaires de téléphones intelligents a doublé entre 2011 (35%) et 2015 (64%), plus de la moitié des sondés affirme que ces mobiles sont devenus une source majeure pour se tenir au courant de l’actualité. Mais les Américains sont aussi de plus en plus nombreux à les utiliser pour des services bancaires ou, de façon plus étonnante, pour postuler à un emploi.

Alors que la conversion au mobile se confirme dans tous les domaines, favoriser l’accès au numérique devient un véritable enjeu de société. 

 

Pour en savoir plus, l’étude du Pew Research Center est ici.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email