Etats-Unis : le mobile sera indispensable à la survie des médias share
back to to

Etats-Unis : le mobile sera indispensable à la survie des médias

29 avril 2015

Cabinet d’étude réputé, le Pew Research Center vient de publier son étude annuelle sur l’industrie des médias américains. Elle laisse présager un virage vers le mobile encore plus prononcé, tandis que les revenus du papier ne cessent de chuter. 

39 des 50 sites médias les plus consultés des Etats-Unis doivent la majorité de leur trafic au mobile. Et les chiffres de la pub en ligne confirment de façon encore plus flagrante la tendance : le montant des sommes dépensées dans la pub pour mobile a cru de 78% en un an, au point d’atteindre en 2014 les 19 milliards de dollars de chiffre d’affaires.

Face à cette percée fulgurante, certains formats ont plus la côte que d’autres : le podcast audio trouve ainsi de plus en plus d’adeptes (17% d’auditeurs mensuels) quand la radio en ligne séduit un américains sur deux. Dans un pays où l’on conduit beaucoup, l’étude pointe l’aspect pratique de tels supports.

Le papier voit quant à lui ses revenus chuter : les annonceurs y investissent 4% de moins que l’année précédente, même si le lectorat est demeuré longtemps fidèle à la presse papier.  Avec de nouvelles générations beaucoup plus portées sur le mobile, et une chute amorcée en 2014, la question posée par l’étude reste : jusqu’à quand ?

L’étude est disponible ici.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email