Expérimentation numérique en classe de 6ème share
back to to

Expérimentation numérique en classe de 6ème

25 février 2013

Equiper une classe de 6ème en tablette numérique, telle est l’initiative qui a été mise en place au collège Jean Jaurès d’Albi, par le rectorat de l’académie de Toulouse. Un projet qui semble motiver autant les élèves que les professeurs nous rapporte  Ludovia.com.

Cela fait plus de trois semaines que les élèves côtoient quotidiennement leur tablette. Et le résultat semble plutôt satisfaisant, à la fois pour les élèves et les enseignants, qui se sont rapidement adaptés à ce nouvel outil.

Jacqueline Dolcerra, professeure de français interrogée par Ludovia, explique que pour l’instant « les enfants sont d’autant plus à l’aise en mode classique, avec clavier et souris qu’en mode tactile ». Pour les élèves dyslexiques ou dyspraxiques, « le mode clavier est plus facile d’utilisation », ajoute l’enseignante. 

Ce qui est certain explique la professeure, c’est que ce projet améliore « le dynamisme [des élèves, NDLR] à faire le travail et à vouloir le faire bien ». Un bon point qui s’ajoute à l’importante collaboration développée entre les professeurs pour ce projet, note David Arderiu, référent numérique de l’établissement.

Seul bémol de l’expérimentation pour le moment selon David Arderiu : l’adaptation des tablettes à l’environnement technique de vidéo projection s’avère parfois assez difficile.

Une initiative globalement bien partie, à suivre de près.

Pour lire la suite, c’est ici.


Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email