Facebook et e-learning : apprendre et enseigner entre amis share
back to to

Facebook et e-learning : apprendre et enseigner entre amis

13 septembre 2013

Après s’être lancé sur le marché du recrutement des professionnels en venant talonner sur leur terrain les spécialistes du secteur que sont Linkedin et Viadeo, Facebook se lance dans la formation à distance, explique le spécialiste eLearning Michel Diaz dans l’Atelier de l’emploi ManpowerGroup. Pour un « apprentissage permanent entre amis, à l’échelle planétaire ? » 

La tendance s’inscrit dans le mouvement global de dématérialisation des connaissances liée notamment à l’avènement des MOOC (Massive open online course). Avec l’application gratuite de formation en ligne Izzui lancée au Brésil et aux Etats-Unis, Facebook se positionne sur la transmission des savoirs et élargit un peu plus son spectre, nous dit Michel Diaz.

Management and business ou langues vivantes, les enseignements dispensés sur Izzui tiennent plus du tutoriel que du cours magistral. Disponibles sous forme de présentations PowerPoint, ils ne profitent pas, pour le moment, des possibilités d’interactions du web dont bénéficient les grandes plateformes MOOC (la vidéo par exemple). Cependant, l’impact social et la notoriété d’un réseau comme Facebook laisse entrevoir un avenir très communautaire à ces nouvelles formes d’apprentissage en ligne – car sur Izzui, les amis sont potentiellement à la fois des enseignants et des apprenants.

Tout expert, tout formateur peut en effet créer, publier et vendre son cours sur Facebook moyennant une rétrocession à la plateforme, qui donne accès à un potentiel de plusieurs millions de clients et met à disposition un outil auteur – QuickLessons – déjà utilisé par des entreprises.

Facebook, nous dit Michel Diaz, pourrait alors devenir un acteur de choix sur le secteur de la formation, et mettrait en contact tous les acteurs de cet écosystème : entreprises, particuliers, professionnels. 

Pour en savoir plus, l’article de Michel Diaz est par ici !

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email